En Bretagne comme ailleurs, les bases de données spécialisées dans les sources des musiques de tradition orale (Dastumedia pour la Bretagne et ses équivalents dans le réseau FAMDT) intègrent depuis longtemps les outils de référencements qui permettent de relier les différentes versions d’un même texte chanté (catalogues Laforte, Coirault et Malrieu).
Un chantier immense reste à ouvrir en revanche concernant les aspects musicaux : comment relier les différentes versions d’une même mélodie, comment cerner les ressemblances et les différences, comment nommer ces « airs », ces « tonioù » ? Comment chercher des sources à partir d’une mélodie ou d’un fragment de mélodie ? À l’occasion de la parution récente de deux ouvrages de référence par Marlène Belly et Bernard Lasbleiz, on explorera dans cette journée la notion centrale de timbre, mais on découvrira aussi la notion moins connue de centonisation, ainsi que les recherches en cours sur des outils logiciels spécifiques.
Informations et inscriptions : www.famdt.com
+ Projection en présence du réalisateur
jeudi 12 décembre 16h30 au Cinéma Les Studios
Dastum, La maison des sources, un film de Giuseppe De Vecchi
Des collecteurs aux artistes en passant par la sauvegarde et la mise à disposition d’archives sonores, ce film donne à voir toute une chaîne de transmission et de diffusion du patrimoine oral de Bretagne. Un documentaire à la fois éclairant et poétique sur l’écosystème de Dastum et son réseau. Un hommage à la formidable vitalité de la musique bretonne !