Le festival

  • Édition 2025

    15 ans… l’âge de résistance ?

    En éternel adolescent, NoBorder continue inlassablement de s’affranchir de toutes les barrières. Trublion amateur des contrepieds, le festival se faufile dans les creux et les recoins pour y glaner la musique des localités.

    Litanies du Trás-Os-Montes, rock rugissant des montagnes gasconnes, bal poussière malgache, flamenco transfiguré, bassines résonantes, bourrée, drone, reggaeton … NoBorder ratisse large, et soyez en assurés, cette 15ème édition promet son nouveau lot de sons débridés !

    Concerts, danse, performances théâtrales, débats ... L’esprit collectif du festival nous autorise le pari de la multiplication des formes et des écrins, pour donner à apprécier dans toute leur pluralité ces musiques situées.

    En contrepoint aux identités closes, aux héritages figés et aux récits excluant, voici une alternative collective et sensible : celle d’une création artistique faîte de dons et d’emprunts, d’origines reçues ou adoptées, de traditions en mouvement, façonnées par les circulations et les rencontres.

    C’est là, dans ce mouvement libre entre les temps, les formes et les frontières, que bat le cœur des musiques populaires. Pour transmettre le feu, et non l’adoration des cendres, à sa manière, large et généreuse, NoBorder s’en fera une nouvelle fois l’écho. Venez donc vous réchauffer à l’écoute de ces pulsations !

    Bon festival à toutes et tous.

    〰️

    15 vloaz... an oad a rezistañs ?

    Evel krennard da viken, NoBorder a gendalc’h dalc’hmat d’en em ziframmañ diouzh an holl skoilhoù. Trublion amatour an harpelloù En em staliañ a ra ar festival er c’hleuzioù hag er c’hornadoù evit taolenniñ sonerezh ar c’humunioù.

    Litanies du Trás-Os-Montes, rock-redek ar Menezioù-Gorson, bal poultrenn malgach, flamenko treuzfurmet, poulloù-dasson
    boureenn, dron, reggaeton... NoBorder a c’hallo bezañ ledan a-walc’h, ha chomit war evezh. Prometiñ a ra ar 15vet dalc’h-mañ e vo aozet ul lodad son.

    Sonadegoù, dañs, abadennoù c’hoariva, kendivizoù... Gant spered stroll ar festival e c’hallomp fiziout e vefe lieskementet ar stummoù hag ar skrinoù. evit reiñ da briziañ ar sonerezhioù-se en o liesseurted.

    En enep d’an identelezhioù kloz d’an hêrezh sonnet ha d’an danevelloù skarzhet setu amañ un dibab stroll ha kizidik hini ur c’hrouiñ arzel graet gant donezonoù ha amprestoù a orin resevet pe degemeret hengounioù o fiñval stummet gant an tremenerezh hag an emgavioù.

    Amañ emañ er fiñv dieub-se etre an amzerioù ar stummoù hag an harzoù a drec’has kalonenn ar sonerezhioù pobl. Evit treuzkas an tan
    ha n’eo ket azeulerezh al ludu en e zoare ledan ha lañsus Echuet e vo an traoù gant NoBorder ur wech ouzhpenn.

    Deuit d’en em dommañ neuze da selaou ar c’hleñvedoù-se !

    Gouel vat d’an holl.

  • Un festival brestois et bien plus encore...

    Nul hasard dans l’implantation du festival à la pointe du Finistère. Depuis ce bout de terre, il est aisé d’écouter au loin, à 360°. Port d’attache du festival depuis 14 ans, territoire hors normes où la vie se conjugue à tous les temps, Brest ouvre des horizons. Soyez en avertis, nul besoin de ciré jaune pour arpenter la ville... Simplement d’y venir en curieux, l’esprit ouvert, et se laisser guider par les rencontres, dans une déambulation sonore au coeur de la cité. D’une rive à l’autre, des Capucins au Cabaret Vauban, musicien·ne·s, publics et professionnel·le·s sont invité·e·s à découvrir des propositions musicales dans des lieux phares de la ville, où la chaleur et la générosité de l’accueil sont toujours renouvelées.

  • Sens du collectif

    Un festival coconstruit par

    Le Quartz

    Avec son Grand Théâtre de 1 500 places et son Petit Théâtre de 300 places, Le Quartz, en plein centre-ville de Brest accueille le festival depuis ses débuts. Après la pandémie et les deux années de travaux du bâtiment, pour sa 14e édition, le festival y reprend ses quartiers pour une dizaine de concerts, un bal du monde, une exposition, des stages et des conférences.
    À l’entrée principale, vous pourrez également y retrouver le village NoBorder, pour partager, échanger, se rencontrer, chiner, et bien sûr, le Bar Restaurant du Quartz, qui vous accueille en musique, en plats chauds et en boissons pendant toute la semaine du festival !
    www.lequartz.com

    Bretagne(s) World Sounds

    Bretagne(s) World Sounds est un collectif réunissant des acteurs des musiques du monde (artistes, producteurs, tourneurs, labels, organismes de formation, lieux de diffusion...) implantés en région Bretagne. S’appuyant sur une charte éthique proche du réseau international Zone Franche, BWS a pour but de promouvoir les musiques populaires de Bretagne et du monde à travers l’organisation de rencontres professionnelles et d’événements, via la participation à des salons professionnels internationaux, via la mise en réseaux (construction de collaborations, coopération décentralisée, interrégionale).
    www.bws.bzh

    Drom

    Drom, la route, c’est aussi celle qui conduit les artistes en tournée et les amoureux des rencontres... musicales à travers le Monde des cultures populaires. L’association Drom a vu le jour en juin 2001 à l’initiative d’Erik MARCHAND et Gaby KERDONCUFF afin de créer un relais entre les scènes et productions d’Europe de l’ouest et des musiciens populaires d’autres régions du monde. Sa finalité est de promouvoir, transmettre les cultures populaires de tradition orale et la musique modale.
    www.drom-kba.eu

    La Carène

    Implantée au Port de commerce de Brest depuis 2007, La Carène est la salle des Musiques Actuelles de Brest Métropole. Ses deux salles de concert (le Club de 350 places et la Grande Salle de 1300 places), ses 6 studios de répétition et son centre info-ressources en font un équipement unique en Bretagne. Véritable complexe dédié aux musiques actuelles, La Carène programme entre 70 et 90 concerts par an, de la scène locale aux grandes tournées nationales et internationales, dans tous les styles de musiques actuelles.

    www.lacarene.fr

    Plages Magnétiques

    Plages Magnétiques, structure labellisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles), basée à Brest depuis 1997, travaille à la diffusion et à la promotion des musiques de jazz. Une cinquantaine de concerts jalonnent la saison d’octobre à juin ; l’Atlantique Jazz Festival en octobre, Désordre en janvier et Sonore en mai sont autant d’événements offrant aux publics une diversité de ces musiques. plages Magnétiques soutient également la création de projets, la formation et accompagne des musiciens mêlant jazz, musiques électroniques, acoustiques, contemporaines et traditionnelles.
    www.plages-magnetiques.org

  • Partenaires

  • Hors les murs

    Chaque année, NoBorder se glisse hors les murs pour répandre son chant à travers tout le territoire. D’îles en villes, de bourgs en détours, les artistes invités au festival prennent la clé des champs pour une tournée 100 % locale en parallèle des rendez-vous brestois. L’objectif : accompagner les artistes dans leur tournée pour en réduire l’impact et diffuser au plus près des publics ces musiques de territoires. Vous souhaitez rejoindre le réseau de lieux partenaires ? Écrivez-nous !