Partenaires

Le Quartz

Première Scène nationale de France pour sa fréquentation publique, Le Quartz de Brest, implanté au coeur de la cité, est un lieu de production et de diffusion artistique des arts contemporains de la scène. Théâtre majeur de Bretagne, expérimental et populaire, Le Quartz explore, dans sa programmation théâtrale, chorégraphique et musicale tous les genres et toutes les esthétiques du spectacle vivant. Porté par la dynamique de développement urbain et économique de Brest Métropole, Le Quartz s’inscrit en fer de lance dans le foisonnement culturel de la ville. Son directeur, Matthieu Banvillet, a engagé depuis sa nomination en 2011 un projet d’établissement ouvert sur l’Europe et sur le monde, adossé à l’exigence artistique et la diversité culturelle qui ont contribué à son succès public depuis sa création.
www.lequartz.com

Bretagne(S) World Sounds

Bretagne(s) World Sounds est un collectif réunissant des acteurs des musiques du monde (artistes, producteurs, tourneurs, labels, organismes de formation, lieux de diffusion...) implantés en région Bretagne. S’appuyant sur une charte éthique proche du réseau international Zone Franche, BWS a pour but de promouvoir les musiques populaires de Bretagne et du monde à travers l’organisation de rencontres professionnelles et d’événements, via la participation à des salons professionnels internationaux, via la mise en réseaux (construction de collaborations, coopération décentralisée, interrégionale).
bretagnesworldsounds.wordpress.com

Drom

L’association DROM a vu le jour en juin 2001 à l’initiative d’Erik Marchand et Gaby Kerdoncuff afin de créer un relais entre les scènes et productions d’Europe de l’ouest et des musiciens populaires d’autres régions du monde. Sa finalité est de promouvoir et transmettre les cultures populaires de tradition orale ainsi que la musique modale. Aujourd’hui, les activités de l’association s’établissent en trois grands axes de travail : la formation, le compagnonnage et l’animation du Pôle de la modalité.
www.drom-kba.eu

La Carène

Implantée au Port de commerce de Brest depuis 2007, La Carène est la salle des Musiques Actuelles de Brest Métropole. Ses deux salles de concert (le Club de 350 places et la Grande Salle de 1300 places), ses 6 studios de répétition et son centre info-ressources en font un équipement unique en Bretagne. Véritable complexe dédié aux musiques actuelles, La Carène programme entre 70 et 90 concerts par an, de la scène locale aux grandes tournées nationales et internationales, dans tous les styles de musiques actuelles.
www.lacarene.fr

Plages Magnétiques

Plages Magnétiques, structure labellisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles), basée à Brest depuis 1997, travaille à la diffusion et à la promotion des musiques de jazz. Une cinquantaine de concerts jalonnent la saison d’octobre à juin ; l’Atlantique Jazz Festival en octobre, Désordre en janvier et Sonore en mai sont autant d’événements offrant aux publics une diversité de ces musiques. plages Magnétiques soutient également la création de projets, la formation et accompagne des musiciens mêlant jazz, musiques électroniques, acoustiques, contemporaines et traditionnelles.
www.plages-magnetiques.org

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest métropole

Articulant la formation, la création et la diffusion, Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest métropole accueille environ 2000 élèves, encadrés par une équipe pédagogique de 92 enseignants et une équipe administrative et technique de 25 agents. L’enseignement prépare les élèves et étudiants dès l’âge de 5 ans aux divers aspects de la pratique collective et individuelle : danse, musique et théâtre. S’adressant en majorité à un public amateur, y compris adultes, il comprend également un cycle d’orientation professionnelle.
www.conservatoire-brest.com

Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public

Le Fourneau est l’un des 13 Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public, inscrit dans un réseau national professionnel composé de lieux de fabrique, de compagnies et de festivals. Établissement de création et de production artistique dans l’espace public basé sur le port de commerce de Brest. La permanence artistique déployée par les compagnies en résidence de création, en étroite relation avec les territoires et les habitants de la région Bretagne, structure le socle du projet.
www.lefourneau.com

Passerelle Centre d’Art Contemporain

Passerelle Centre d’art contemporain est un lieu d’exposition d’art contemporain, de production, de diffusion et de médiation installé depuis 1988 sur un exceptionnel site industriel de 4000 m2 en plein cœur de Brest.La programmation artistique propose chaque année des invitations à des artistes français et internationaux sous la forme d’expositions monographiques et une grande exposition collective dont la thématique fédère les territoires à toutes les échelles, du local à l’international. Entre collaboration et originalité, le patio du centre d’art devient un espace expérimental pour les diverses formes de la création contemporaine, parfois à la marge, du graphisme à la danse ou de la musique au design. Des expositions, performances, workshops, concerts, signatures, etc., proposés en collaboration avec des partenaires, ponctuent la programmation tout au long de l’année.
www.cac-passerelle.com

Le Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Brest est le principal musée d’art de la ville de Brest, en Bretagne. Le musée et ses collections ont été recréées après la Seconde Guerre mondiale, le musée ayant été détruit à l’instar de la plus grande partie de la ville lors de son bombardement par les forces alliées. Avec un effort considérable, une collection de peinture ancienne — la plus grande à avoir été constituée en France depuis 1945 — a pu être réunie. Celle-ci offre un panorama de la peinture française et italienne à travers les siècles. La peinture moderne est également présente, bien que le musée se soit concentré en priorité sur la création d’une collection d’art ancien qui puisse être un témoin du passé, pour une ville qui a perdu presque tout son patrimoine ancien lors des bombardements. Achevé en 1968, le bâtiment abritant le musée est quant à lui typique de l’architecture fonctionnelle de l’après-guerre à Brest.
www.musee.brest.fr

Inizi

Créée en 2014 par Manon Fouquet et Tangi Le Boulanger, l’association Inizi (Îles en breton) propose en basse saison une programmation culturelle itinérante sur les 15 Îles du Ponant.

Le Festival NoBorder reçoit le soutien de

Partenaires Réseau

Et aussi :

> Abbaye de Daoulas 21 rue de l’église, 29460 Daoulas http://www.cdp29.fr/
> Le Centre Henri Queffélec de Gouesnou www.gouesnou.fr
> Bad Seeds Records www.badseedsrecordshop.com

Le partenaire radio du festival

Partenaires Médias

ORGANISATION

> Retour aux Sources 2021, rencontres et conférences 
Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest métropole, www.conservatoire-brest.com