NoBorder vous invite à une nuit rouge sur le port de Brest ! Entre hommage à la grande diva égyptienne, pulsations du Tsapiky et dancefloor maghrébin, les vents du désert souffleront sur notre écrin portuaire pour une soirée généreuse et furieuse, faite de mémoire et de sueur. Entrez dans le cercle d’un grand bal poussière !
Wael KOUDAIH (alias Rayess Bek) est un compositeur, performeur et artiste sonore franco-libanais, pionnier du hip-hop arabe au début des années 2000. À travers son œuvre, il explore la mémoire culturelle du monde arabe en mêlant archives audiovisuelles, musique électronique et narration critique.
Après s’être imposé avec le groupe Aks’ser comme l’une des premières voix du rap en arabe, il se tourne vers des formes plus expérimentales avec Good Bye Schlondorff (2013), salué par le Centre Pompidou, le HKW et Superdeluxe. Son projet Love and Revenge (2015), qui remixe des classiques du cinéma arabe, a tourné dans plus de 24 pays. Il poursuit cette démarche avec Galbi Galbi, autour des archives du Studio Baalbek, et Agmal Layali (2025), commande de la Philharmonie de Paris en hommage à Oum Kalthoum. Parmi ses autres œuvres : Strange Land (2019), DABAKA (2018), et 4375 (2017), toutes situées à la croisée de la mémoire, du son et de l’engagement.
Wael KOUDAIH collabore également avec le cinéma, le théâtre et le documentaire, affirmant une démarche artistique qui interroge les récits dominants et redonne voix aux archives oubliées.
PROGRAMMATION DE LA SOIRÉE :
Love & Revenge - Live audiovisuel hommage à Oum Kalthoum
Damily - Groupe iconique du Tsapiky malgache
Aziz Konkrite - Collecteurs de sonorités traditionnelles marocaines taillées pour embraser les dancefloors