Afficher le Programme au jour le jour

  • > Le Quartz

    Le village NoBorder

    A l’occasion du Festival, la Galerie du Quartz devient Le Village NoBorder et accueille :

  • 10h00 > Le Quartz - Studio de musique

    Masterclass

    Mugham d’Azerbaïdjan par Fargana Qasimova

  • 17h00 > Le Vauban

    Duo Bilika

    Elèves du Conservatoire de Brest

jeu 12 décembre (17h00), ven 13 décembre (11h00)

Glaz Music

Parcours professionnel

Depuis ses débuts, NoBorder invite son public à s’ouvrir au monde au travers de sa programmation internationale, riche et passionnante. De par son ancrage sur le territoire, le festival a toujours eu à cœur de présenter la foisonnante création de Bretagne, particulièrement mise en valeur cette année par un focus qui lui sera
consacré le vendredi 13 décembre au Quartz. Bretagne(s) Worlds Sounds et Le Quartz, en partenariat avec les autres membres de Glaz Music et Spectacle vivant en Bretagne, proposent ainsi aux professionnels, français et étrangers, des rendez-vous privilégiés de rencontres et de découvertes artistiques.

Jeudi 12 décembre

  • 17h30 : Accueil des professionnels au Village NoBorder, suivi des concerts au Quartz et au Vauban

Vendredi 13 décembre

  • 11h-16h30 : Showcases
    Focus sur les musiques actuelles de Bretagne Rencontres entre professionnels

Descofar

Descofar, c’est un peu comme si O’Carolan était tombé dans un chaudron de LSD et qu’il avait adoré ça. Deux harpes électriques qui rencontrent les percussions et l’électronique en mettant la musique celtique traditionnelle sous haute tension, au bord de la rupture, entre rythmiques urbaines et tribales, arrangements d’équilibristes et improvisations free.

Nikolaz Cadoret harpe électrique, Alice Soria-Cadoret harpe électrique, Yvan Molard batterie, percussions
Production Collectif Arp

Dour Le Pottier Quartet

Bouillon de culture, le quartet Dour Le Pottier s’inspire des violoneux traditionnels venus de Bretagne, de France ou encore de Suède, mais aussi des sonorités orientales ou des harmonies classiques et rock. Né en centre Bretagne, il fait jouer les contrastes subtils, sauvages, savants et populaires créant un ensemble se rapprochant d’un orchestre de chambre tribal et modal.

Jonathan Dour violon / Floriane Le Pottier violon / Mathilde Chevrel violoncelle / Antonin Volson percussions
Production Alkémia Production

Muga

Rythmes uniques et chants féminins puissants, soutenus par les percussions (pandereta et pandeiru) emblématiques de cette région du nord de l’Espagne : les airs populaires asturiens sont aussi fascinants… que méconnus ! A contre courant
des usages, l’asturienne Clara Diez Márquez, artiste experte de ces répertoires et ses
deux talentueux compères revisitent la tradition et proposent une musique à la fois solaire et brute qui ne manque pas de panache.

Clara Diez Márquez chant, percussions, pandereta / Martin Chapron guitare / Thomas Felder violon
Production Route 164

Arn’

Les orages peuvent se produire en toute saison, tant que les conditions d’instabilité et d’humidité de l’air sont présentes. C’est exactement ce qui se passe avec le quartet Arn’, nouveau venu dans la galaxie des groupes bretons défricheurs, créateur d’une réalité augmentée par les traitements sonores en direct. En une fraction de seconde, le typique couple de biniou-bombarde devient atypique, comme électrocuté par un bel orage, tandis que les danses du terroir sont traversées de décharges électriques et autres coups de tonnerre.

Régis Bunel sax baryton / Etienne Cabaret clarinette basse / Louri Derrien bombarde, trompette / Yann-Ewen L’Haridon biniou, sax alto / Grégoire Barbedor son, traitements sonores
Production Cie des Musiques Têtues

Ludjêr

Le ludjêr est, en breton, cet endroit où les habitants passent et parfois restent, où ils se rencontrent, conversent, échangent, fabriquent, travaillent. Cet espace où se croisent et s’entrelacent les chemins, où se tissent les histoires. Le quartet tente de créer de ses propres mains un idiome musical au sein duquel il explore les mémoires, pétrit l’inconscient et questionne le présent.

Youenn Lange chant / Thomas Felder violon / Baptiste Grisel claviers & effets / Olivier Pellan percussions
Production Paker Prod

« Glaz, c’est d’abord un mot breton qui désigne la couleur indéfinissable que peut prendre la mer en Bretagne : bleu, vert, gris. Glaz Music, ce sont 25 structures professionnelles aux couleurs artistiques différentes, implantées en Bretagne, qui œuvrent collectivement au développement international d’artistes et groupes musicaux. Bureaux de production, salles de concerts, festivals, éditeurs… L’ensemble de ces structures est représentatif de la diversité des esthétiques musicales qui coexistent en Bretagne et de la diversité des manières de faire. Complémentaires et solidaires, exigeantes et responsables, elles sont habitées du « Glaz spirit », au nom de l’intérêt collectif. Ensemble, elles font valoir la richesse de la création musicale en Bretagne. »

infos pratiques

Le Quartz