Conférence War Roùdou Auditorium des Capucins

Auditorium des Capucins

  • sam 13 déc 25 10h00

2h30

Gratuit

Conférence

War roudoù boest an diaoul / Sur les traces de l’accordéon

Deux itinéraires d’accordéons en Europe

Cette édition de War roudoù, cycle de conférences organisé par le conservatoire de Brest Métropole, explorera la dynamique organologique et esthétique de l’accordéon dans les musiques de tradition orale.

À travers l’étude de la concertina portugaise dans l’Alto-Minho et de l’accordéon dans le répertoire traditionnel suédois, Yohann Lopes et Martin Coudroy aborderont les processus d’adaptation et d’appropriation instrumentale. Des évolutions organologiques aux systèmes d’accordage et leurs impacts sur les modes de jeu locaux, les intervenants mettront en perspective la construction et la transmission des patrimoines musicaux et souligneront la capacité des instruments à incarner des identités sonores.

Conférence 1 : L’accordéon dans la musique traditionnelle suédoise.
Par Martin Coudroy
Dans sa tradition, la musique suédoise est avant tout portée par le violon et le chant. Dès lors, s’emparer de ce répertoire à l’accordéon, tout en explorant toutes ses richesses, est un défi passionnant au niveau de la technique, mais surtout du regard original qu’il permet sur l’instrument. Diatonique ou chromatique, quelle est sa place en Suède et dans le reste de la Scandinavie ?

Conférence 2 : De l’adaptation à l’appropriation : l’évolution organologique et esthétique de la concertina portugaise dans l’Alto-Minho.
Par Yohann Lopes

Depuis le Revival des années 1990, la concertina s’impose comme emblème sonore de l’Alto-Minho. Cette étude interroge son évolution organologique, l’analyse acoustique de son accordage stabilisé, les modes de jeu développés localement et leur rôle dans l’esthétique performative régionale. Au début adaptable, aujourd’hui adaptée, elle est passée du statut d’instrument « pratique » à « caractéristique ».

Organisé par le conservatoire de Brest métropole.