Afficher le Programme au jour le jour

ven 10 décembre (10h00)

Colloque

Tubes et standards

TRAHISON OU REFLET DES MUSIQUES POPULAIRES DE TRADITION ORALE ?

Proposé par Drom et la FAMDT, en partenariat avec Bretagne(s) World Sounds

Lorsque nous cherchons à présenter les musiques d’une aire culturelle donnée, nous nous appuyons quasi spontanément sur les airs que nous pensons les plus connus, ces « tubes et standards » partagés par toute une communauté. C’est précisément ce lien que le colloque « Tubes et standards, trahison ou reflet des musiques de tradition orale » initié par Drom dans le cadre du festival NoBorder, entend interroger. Quels sont les enjeux liés à la constitution et à la valorisation de ce type de répertoire, que l’on pourrait qualifier d’« emblématique », à des fins artistiques ou/et pédagogiques ? Une introduction globale à ces questions - nature du « tube », lien aux musiques « traditionnelles » - sera présentée par Emmanuel Parent à partir d’exemples issus de sa pratique de chercheur autour des musiques noires américaines. Suivront trois tables rondes.

Des témoignages d’artistes présents sur le festival viendront ponctuer les échanges : Sylvain Girault , Craig et Denise Schaffer (Mze Shina), Caroline Dufau (Cocanha).

  1. Faut-il jeter les tubes ?
    Animée par Françoise Dastrevigne avec Robert Legall, Philippe Krumm, Evelyne Girardon. Ces premiers échanges interrogent la place du tube vis-à-vis de la tradition musicale dont il est issu.
  2. Du Tube aux standards
    Animée par Erik Marchand avec Youenn Lange, Eric Desgrugillers.
    Suite à ces premières réflexions, comment l’artiste et le pédagogue peuvent-ils se positionner ? Doivent-ils s’appuyer sur des standards, thèmes emblématiques associés à un interprète ou à un territoire, pour construire leur set ou leur corpus pédagogique ? Comment et par qui sont déterminés ces thèmes dits emblématiques ?
  3. Quand l’instrument se met à chanter
    Animée par Philippe Janvier avec Marthe Vassallo, Laurent Bigot, Romain Baudoin, Henri Tournier, Jean-Michel Veillon
    Dans les musiques populaires/traditionnelles de l’hexagone, les sources, présentées comme parangon à reproduire fidèlement, sont très souvent des thèmes chantés. Cette dernière table ronde s’attache à rendre compte de la difficulté à transposer sur un instrument ces pièces vocales.

Accès libre sur inscription sur www.drom-kba.eu
Contact et renseignements : recherche@drom-kba.eu

infos pratiques