Afficher le Programme au jour le jour à Brest

  • 16h00 > La Maison du Théâtre

    Émoi & moi

    Ciné-concert

  • 17h30 > Le Vauban

    T.I.M

Du 7 au 11 décembre

Ateliers de pratiques artistiques

Voix et percussions du Nordeste brésilien

avec Laura Marteau (Poplitê)
MERCREDI 7 DÉCEMBRE / 10H-12H30
Au Conservatoire (16, rue du Château)

La région du Nordeste du Brésil regroupe plusieurs états dont le Pernambouc et Rio Grande do Norte. Il s’agit de terres très marquées par l’esclavagisme, en particulier par la culture de la canne à sucre historiquement traversées par de fortes résistances communautaires.
Le côco est une famille musicale plurielle qui suscite la fête, la convivialité et la liberté collective de corps et d’expression. Les « coquistas » mènent la « roda » par un chant répétitif accompagné de percussions.
L’atelier s’agira d’une transmission vocale de plusieurs chants en brésilien et français et d’un travail approfondi sur la clave du côco, qui permet d’accompagner le chant. Ce travail consistera à effectuer des jeux d’immersion rythmique, la voix et le corps seront sollicités afin de comprendre la logique rythmique et mélodique. L’objectif de la roda sera de progresser en fonction du groupe et du niveau de chacun.e et de réussir à chanter un côco en s’accompagnant de la clave.

Ouvert à des musiciens amateurs de niveau moyen à confirmé. Public adulte avec une ouverture vers les grands élèves des conservatoires / écoles de musiques qui peuvent être mineurs (+14 ans). L’atelier sera accueilli au Conservatoire, rue du Château.

Chant occitan

Avec Sam Karpienia (De La Crau)
SAMEDI 10 DÉCEMBRE / 10H-12H30
Au Centre Breton d’Art Populaire

L’atelier chant de Sam Karpienia est basé sur le répertoire provençal maritime, plus particulièrement autour du répertoire de Gacha Empega, groupe mythique marseillais. Il sera question de timbre de voix, d’improvisations et bien sûr de transmission d’un répertoire traditionnel, une à deux chansons du répertoire de Gacha Empega. La ou les chanson(s) abordées sont à trois voix harmonisées. L’atelier commence avec quelques échauffements corporels et vocaux. Sam Karpienia a été formé par Emmanuel Pesnot dans le cadre des « Passeurs de Chant ».

Ouvert à des musiciens amateurs de niveau moyen à confirmé. Public adulte avec une ouverture vers les grands élèves des conservatoires / écoles de musiques qui peuvent être mineurs (+14 ans). L’atelier sera accueilli au Centre Breton d’art populaire.

Violon du sud des Alpes et expérimentations sonores

Avec Perrine Bourel (La Novià)
DIMANCHE 11 DÉCEMBRE / 10H-12H30
Au Beaj Kafé

Perrine Bourel propose un atelier découverte du répertoire de musique de violoneux des Alpes du sud et du Dauphiné. Elle présentera son répertoire et ses influences stylistiques par une écoute commentée de pièces jouées et extraits de vidéo et audio. Elle approfondira aussi dans l’expérimentation sonore et sa réflexion autour de l’improvisation à partir d’un répertoire populaire de tradition orale.

Ouvert à des musiciens amateurs de niveau moyen à confirmé. Public adulte avec une ouverture vers les élèves des conservatoires / écoles de musiques qui peuvent être mineurs (+14 ans).
L’atelier sera accueilli au Beaj Kafé

Partenaires  :
Drom, BWS, Vivre le Monde, Le Conservatoire,
Centre Breton d’Art Populaire

Infos et inscriptions : mediation@bws.bzh

infos pratiques

Coût pédagogique : 30€ par atelier