Afficher le Programme au jour le jour

ven 14 décembre (09h30)

Rencontre Diversité culturelle et les droits culturels

La diversité culturelle, instituée par l’Unesco comme « patrimoine commun de l’humanité » (2001), a ses droits, qui sont aujourd’hui inscrits dans la Loi relative à la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) et la Loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP). Comment les politiques culturelles et les initiatives locales prennent-elles en compte ce nouveau cadre législatif qui vise à construire un « être ensemble » respectueux de la dignité de chacun ? Cette journée s’adresse aux festivaliers de NoBorder, aux professionnels de la culture, aux élu-e-s, étudiant-e-s, personnels des collectivités territoriales, acteurs associatifs, et à toutes les personnes intéressées par le thème.
Organisation : Bretagne Culture Diversité et le Master « Direction de projets ou d’établissements culturels » (UBO laboratoires de recherche LABERS - Laboratoire d’Études et de Recherches Sociologiques – EA 3149 et HCTI – Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image – EA 4249).

> 9h30 : Accueil

> 9h45  : Session d’introduction
Matthieu Banvillet, directeur du Quartz, Scène nationale de Brest
Gaëlle Abily, adjointe au Maire de Brest à la culture
Jean-Yves Le Disez, directeur de l’UFR Lettres et sciences humaines Victor-Segalen
Charles Quimbert, directeur de Bretagne Culture Diversité.
Vincent Cabioch, professionnel associé, co-responsable du master DPEC/MSV, Université de Bretagne Occidentale.

> 10h45-13h : Les droits culturels : un cadre propice à la diversité culturelle
Modération : Mme Annick Madec, Maître de conférences en sociologie, co-responsable du master DPEC/MSV, Université de Bretagne Occidentale.
Lionel Arnaud, professeur de sociologie Université Toulouse III, « Les politiques culturelles françaises : un éclairage sociohistorique »
Johanne Bouchard, Observatoire de la diversité et des droits culturels, Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme.
Natalia Leclerc, vice-présidente de l’Université de Bretagne Occidentale, en charge de la culture et du développement durable, « Diversité culturelle et droits culturels à l’Université ».

> 14h-16h30 : Les droits culturels : quelles applications ?
Modération : Jessica Georges, chargée de projets au service culturel de l’UBO.
Eric Correia, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine « Mise en oeuvre de la loi NOTRe au regard de l’éthique des Droits culturels ».
Gaëlle Abily, adjointe au Maire de Brest à la culture, « Les politiques d’égalité femmes/hommes dans le secteur culturel »
Lénaïg Lozano, doctorante Arts du spectacle et musicologie : « Droits culturels & Pratiques amateurs ».
Gwenn Potard, directeur de la Carène, salle des musiques actuelles de Brest.

> 16h30-17h30  : Présentation de BED.BZH
Une plateforme qui accueille plus de 700 documentaires sur la diversité culturelle
Caroline Troin
pour l’association Rhizomes.

Rassembler, sur une même plateforme, des ressources audiovisuelles emblématiques de la diversité culturelle. Témoigner ainsi, par le biais de réalisateurs du monde entier, de la singularité des cultures, mais aussi des difficultés rencontrées pour que soient reconnus les droits des minorités et les droits de l’homme. Aiguiser notre curiosité. Proposer d’autres points de vue, basculer le regard... Tel est le projet de Bed (Bretagne et diversité).

infos pratiques

Le Quartz, Méridienne
De 9h45 à 17h30