[

Afficher le Programme au jour le jour

sam 10 décembre 2016 (10h00)

Retour aux sources #7

Depuis sept années, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest Métropole organise une journée consacrée aux musiques traditionnelles, intitulée « Retour aux sources ». L’occasion pour les étudiants en fin de cursus de compléter l’apprentissage du travail de l’instrument et de développer prise de recul, écoute critique, remise en contexte, questionnement des pratiques et interrogation des fonds d’archives. Des fonds documentaires obtenus, en ce qui concerne la Bretagne, à travers des collectes et des enquêtes réalisées depuis la seconde moitié du XIXe siècle par des folkloristes, des collecteurs, des chercheurs. Autant de matières souvent éparpillées et de textes de référence parfois difficiles d’accès.

Retour aux Sources tente de pallier ce manque en proposant des conférences et des débats, en rendant publics des fonds peu connus, peu mis en valeur, en rendant hommage à des chercheurs.

C’est une occasion unique pour différents mondes (les étudiants, les enseignants, les universitaires, les collecteurs et passionnés, les musiciens, les néophytes…) de se rencontrer et d’échanger.

Cette année, le CRR de Brest métropole s’associe au Quartz et à la Cinémathèque de Bretagne pour proposer une thématique sur des images d’archives parfois inédites. En effet, les sources en musiques traditionnelles sont souvent associées aux seuls enregistrements sonores. Il existe cependant de riches fonds d’images animées - reportages, films d’amateurs, de collecteurs, d’archives ou d’enquêtes (dont les plus célèbres sont celles menées par Jean-Michel Guilcher) -, qui complètent de façon passionnante les enregistrements, en renseignant notamment sur les mouvements, les gestuelles, les pratiques, les contextes…
Ces documents seront commentés et décryptés par plusieurs spécialistes.

Au programme : conférences, débats, échanges, démonstrations.

10H : Café d’accueil
10H30 : Ouverture de la journée
10H45 : Naïk Raviart : L’évolution de la gavotte en Bretagne
13H45 : Laurent Bigot : présentation de « Bobines de sonneurs »
15H : Naïk Raviart : Danse et travail, une expérience du mouvement partagée
16H15 : Marc Clérivet : Films et collectages de danse en Haute-Bretagne, une illustration de l’évolution des conceptions de la danse « bretonne »

- Inscriptions par ici

Contact : Alexandra Vicherd 02 98 00 85 41 alexandra.vicherd@brest-metropole.fr
www.conservatoire.brest.fr

En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne et le Quartz
www.cinematheque-bretagne.fr et www.lequartz.com

infos pratiques

Le Quartz / Méridienne
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles