Afficher le Programme au jour le jour

  • 17h00 > Le Vauban

    Tony Hymas

    Reflets D'Oyaté (création)

ven 9 décembre 2016 (10h00)

Rencontres professionnelles

Quels nouveaux moyens de communication et de promotion pour les musiques populaires du monde ? Médias traditionnels et transition numérique.

A l’ère de la grande mutation numérique, la filière musicale doit relever de nombreux défis pour se réinventer un écosystème viable. La sphère médiatique, qui occupe une place importante dans cet écosystème, est-elle aussi particulièrement ébranlée. Les musiques actuelles en général, et les musiques populaires du monde en particulier, sont ainsi confrontées à de réelles difficultés pour maintenir et affirmer leur présence dans les médias.

Au travers de retours d’expériences de professionnels de la musique et de la communication, en s’appuyant sur l’expertise de journalistes spécialisés, cette journée sera l’occasion d’établir des constats et d’apporter des pistes concrètes qui témoignent de la capacité d’adaptation du secteur à ce nouvel environnement médiatique.

L’après-midi, un atelier participatif ouvert à tous les acteurs des musiques du monde en Bretagne sera animé par Zone Franche, le réseau des musiques du monde. Il permettra de concevoir des actions et des outils de communication au regard des évolutions discutées le matin.

ACCUEIL AU CAFÉ DES ARTISTES À PARTIR DE 9H30

10H30 / 13H ÉTAT DES LIEUX ET NOUVELLES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

En partenariat avec la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles, www.famdt.com

Philippe Krumm, Tradmag : modérateur

Introduction : Bernard Guinard et Maureen Largouët, FAMDT : retour d’expériences, constats et perspectives au sein de la fédération.

Médias nationaux et musiques du monde : histoire, mutations, constats
> Grands témoins : Véronique Mortaigne, Le Monde et Philippe Krumm, Tradmag
> Regard Outre-Manche : Jo Frost, Songlines. Lectorat, choix éditoriaux et ligne artistique, transition numérique.

Les professionnels de la musique à l’épreuve de la crise des médias traditionnels et de l’avènement du « tout numérique » : retours d’expériences

> Benoit Thiebergien, directeur / programmateur – Centre International des Musiques Nomades / festival Détours de Babel (38)
> Manon Fouquet, chargée de production et de communication - La Criée (29)
> Dorothée Duplan, attachée de presse - Plan Bey (75)

En Bretagne, de nouvelles coopérations à l’œuvre, un dialogue entre médias, opérateurs culturels et citoyens
> Serge Steyer – Breizh Créative / KuB
> Christophe Dagorne – Les Polarités (29) et Romain Le Bleis - Torr Penn Productions (29) : émission « Ascenseur pour le live » diffusée sur Tébéo TV

15H – 17H RENCONTRE ET ATELIER AVEC ZONE FRANCHE, LE RÉSEAU DES MUSIQUES DU MONDE

Rencontre autour de la campagne de communication sur les musiques du monde initiée par Zone Franche, diffusée sur le territoire national en 2017 dans la perspective des élections présidentielles et législatives. Face aux positionnements attendus des candidats sur les questions de mobilité internationale et d’immigration, de « l’authenticité » de la culture ou d’identité nationale, notre campagne proposera la vision humaniste d’une société créolisée ouverte : les musiques du monde, par les valeurs qu’elles véhiculent, sont une réponse culturelle à la tentative du repli sur soi. Quelle déclinaison pour la Bretagne ? Échanges avec les participants et pistes d’actions collectives.

- Inscriptions par ici...

Contact Perrine Lagrue, BWS - 07 88 41 13 15
bretagnes.world.sounds@gmail.com
www.bretagnes-world-sounds.com

infos pratiques

Le Quartz / Salle de commission