Afficher le Programme au jour le jour

jeu 13 décembre (15h30), ven 14 décembre (11h00)

Rencontres Professionnelles

Organisées par Bretagne(s) World Sounds

en partenariat avec Zone Franche, la FAMDT, la Région Bretagne et Spectacle vivant en Bretagne

JEUDI 13
> 15h30-17h : Présentation des dispositifs interrégionaux de production et de diffusion mutualisés
La Région Bretagne a mis en oeuvre un dispositif de soutien à la production mutualisée pour encourager la mise en réseau des structures de production et de diffusion et la consolidation de leurs moyens de production. Ce dispositif est inscrit dans l’accord de coopération culturelle interrégionale passé avec les régions Normandie et Pays de la Loire afin de favoriser la circulation des artistes et l’interconnaissance des opérateurs culturels.
Spectacle vivant en Bretagne est partie prenante du dispositif Avis de Tournée qui permet d’accroître et d’amplifier la diffusion de spectacles portés par des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire et de favoriser le rapprochement des structures de programmation des trois régions.
> 17h : Pot d’inauguration du festival au Village NoBorder

VENDREDI 14
> 11h-12h : Présentation du Comité Visa Artistes de Zone Franche
Le Comité Visas Artistes a été initié en 2009 pour réagir face aux difficultés croissantes relatives à l’octroi de visas, rencontrées par les organismes professionnels du secteur musical, travaillant à un niveau international. Piloté par Zone Franche, il est régulièrement consulté et reconnu pour son expertise et son caractère exemplaire en tant que plateforme informelle.
> 12h-13h : Présentation du Prix des Musiques d’Ici
Nouveau dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes, Le Prix des
Musiques d’Ici concerne à la fois des artistes issus des diasporas, et des artistes français travaillant sur les répertoires musicaux des diasporas qu’ils côtoient.
Son objectif : mettre en valeur le dynamisme de réseaux culturels qui échappent aux radars des circuits habituels.
En soutenant l’émergence d’artistes afin de lutter contre certaines formes d’exclusion, ce projet propose une action concrète qui montre la richesse des musiques de France, dans la diversité de leurs origines.
> 14h30-15h30 : Présentation du groupe de travail sur les musiques Traditionnelles et du Monde
Depuis le printemps 2018, un groupe de travail composé de représentants de la FAMDT, de Zone Franche et du Ministère de la Culture, se réunit régulièrement pour auditionner différents acteurs des musiques traditionnelles et du monde.
Les échanges feront l’objet d’une synthèse qui permettra de proposer des mesures pour enrichir et étoffer les politiques publiques en direction des Musiques Traditionnelles et du Monde ainsi que les partenariats entre les acteurs concernés.
> 15h30-16h30 : Présentation du webmédia AuxSons.com
Dans le sillage de la campagne #AuxSons citoyens, portée par le réseau Zone Franche il y a un an, un nouveau web média au service des musiques du monde et des valeurs de la diversité fait aujourd’hui son apparition.
AuxSons.com propose une démarche innovante et créative, militante et solidaire, pour donner une nouvelle visibilité aux musiques ouvertes sur les vibrations du monde !
Un média collaboratif, avec plusieurs rubriques ouvertes sur la créativité des artistes et des acteurs des musiques du monde : tribunes, actualités, playlists, agendas, focus médias.

Informations : 07 88 41 13 15 / bretagnes.world.sounds@gmail.com
Site web

infos pratiques

Le Quartz
JEU 13 : 15h30 - 17h & VEN 14 : 11h-16h30